Catéchèse

Catéchèse : découvrir Jésus, découvrir la Foi.

« Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume. » Mt 4, 23.

Le premier lieu de la catéchèse est lors de l’homélie du prêtre pendant la messe. Les plus jeunes, de 7 à 10 ans, se retrouvent chaque semaine, pour parler de la vie de Jésus et du peuple de Dieu.

Contact.

Père Bernard Card : 03 80 52 56 54 ou 06 03 35  61 75

abcard21@gmail.com

Virginia Montaldi

c.grandchamp21@gmail.com

Chantal Grandchamp

Catéchèse

Qu’est-ce que la catéchèse ? Ce n’est pas seulement un enseignement, elle a surtout pour but :

• de permettre aux enfants de faire l’expérience de Dieu, de dévoiler l’amour de Jésus dans leur cœur,  de découvrir qu’ils sont aimés par Lui  tels qu’ils sont  et, le but final,  d’entrer en relation, en intimité avec le Christ.
  • de leur faire vivre une expérience d’Église en participant à la vie de la communauté chrétienne, en faisant équipe avec d’autres au caté et en vivant divers temps forts : rassemblements, messe des familles, baptême, célébration du pardon, premières communions, temps spéciaux d’activités catéchétiques …
  • de les faire accéder à une expérience spirituelle en les initiant à la prière.

Nous nous appuyons sur le parcours de catéchèse sur 3 ans : « je veux te connaître », qui aide les enfants concernés (du CE2 au CM2) à progresser et à grandir dans la connaissance de Dieu. Ce parcours est aussi un lien entre la paroisse et la famille.

En 2023, 12 enfants sont inscrits et constituent deux équipes qui se réunissent chaque semaine pendant une heure (hors vacances scolaires). Les équipes se regroupent en plus, 1 fois par trimestre pour une célébration avec le prêtre et une fois par mois pour la messe des familles.

Chaque équipe est prise en charge par une catéchiste bénévole (Chantal Grandchamp et Virginia Montaldi) qui, en plus du parcours de caté, utilise divers supports pour accompagner les enfants dans leurs découvertes : Évangiles, vidéos, jeux, chants, activités, etc. Il est à noter que les familles des enfants s’investissent bien. Les catéchistes préparent aussi les rassemblements, les messes des familles, les 5 rencontres de préparation à la Communion et la coordinatrice, les préparations des baptêmes d’enfants d’âge scolaire (4 rencontres).

Nous recherchons des personnes prêtes à s’investir pour aider et, dans un futur proche, pour prendre la relève.

Contact : Virginia Montaldi  06 75 28 94 38