Célébrer

Préparation au baptême

des petits enfants

Nous préparons les parents qui ont fait une demande de baptême pour leur enfant  de moins de 5 ans. Cette rencontre se fait de façon individuelle ou avec d’autres familles, suivant les demandes, quelques mois avant le sacrement.

Cette réunion a pour but d’évoquer ensemble les raisons de la demande, ce que représente le baptême pour les parents. Nous leur expliquons le déroulement de la célébration, ce qu’ils auront à préparer, à l’aide d’un livret, avec lequel ils repartiront.

Cette préparation se déroule à la paroisse Sainte Thérèse, pendant une durée d’une heure et demie environ. Nous sommes deux à accueillir ces familles, parfois accompagnées par l’un des prêtres (qui reverra plus tard les familles).

Contacts :

Maryse Pautrat : 03 80 52 05 03, maryse_pautrat@sfr.fr

Maryline Gentil : 06 65 16 98 75, maryline.gentil@wanadoo.fr

Vous venez d’avoir un enfant. Vous êtes dans la joie. Joie d’accueillir la vie et aussi joie de lui offrir la vie de Dieu par le sacrement du baptême.

Depuis les temps les plus anciens, le Baptême est donné aux petits enfants, car il est une grâce et un don de Dieu et ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent. Ces petits enfants sont baptisés dans la foi de l’Église. Par le Baptême, ils accèdent à la vraie liberté.  (Source : Petit guide de la Foi Catholique, Mgr André Vingt-trois ici.