Bilan du Jubilé de l’Espérance à Chenôve

Rappelons que le « Jubilé de l’Espérance » a été voulu par le pape François comme une grâce offerte à l’Église : pour qu’elle reçoive le pardon, convertisse sa vie et devienne signe d’unité et d’espérance pour le monde. Nous y avons participé, ici à Chenôve, tout au long de l’année 2025.

En décembre 2024, deux arbres sont nés dans notre paroisse. Des arbres de l’Espérance, plantés pour accompagner nos pas de pèlerins tout au long de l’année jubilaire. Deux arbres, ou plutôt deux branches d’un même arbre dans notre paroisse à deux clochers, car l’Espérance ne se divise pas, elle se partage.

Le Jubilé a commencé son chemin symbolique avec le « Jubilé des 24 h pour le Seigneur » (28-29 mars 2025), dont les dodécaèdres ont symbolisé les multiples facettes de notre prière communautaire. Puis, nous avons célébré le « Jubilé du Monde de la Santé et du Handicap » (26-27 avril 2025), qui a enrichi les arbres de ses feuilles de figuier, évoquant la protection et la guérison. Nos familles, grands-parents et personnes âgées ont partagé leurs témoignages d’espérance lors du « Jubilé des Familles » (24-25 mai 2025), tissant une liane de témoignages qui symbolise les liens profonds qui unissent les générations : une histoire de tendresse et d’amour, à l’image de celle qui nous unit à notre Dieu ; une histoire d’Espérance dans notre pèlerinage sur cette terre. Le « Jubilé des Mouvements, Associations et Communautés de Prière » (14-15 juin 2025) nous a invités à devenir nous-même lien entre Terre et Ciel, à l’image de l’échelle de Jacob. Des barreaux porteurs des témoignages de chaque mouvement, ont été installés sur une échelle, contre les arbres, pour montrer comment l’action se joint à la prière. A l’automne, à l’occasion du « Jubilé de la Spiritualité Mariale » (11-12 octobre 2025), le chapelet est devenu à son tour une chaîne vivante qui a relié ciel et terre. Chaque paroissien avait préparé un « grain d’amour » : un petit carton où l’on lisait « Je t’aime, Marie, parce que… ». A mesure que ces grains s’empilaient, le Rosaire prenait corps sous nos yeux, avant d’être placé dans les arbres de l’Espérance.

Nous n’avons malheureusement pas pu célébrer le « Jubilé des catéchistes », en septembre, ni celui des « Chorales et des Chœurs », en novembre. Notre année jubilaire a été clôturée le 28 décembre, dimanche où l’homélie a été remplacée par un diaporama mémoriel à plusieurs voix.

Chacun de ces symboles successifs – les dodécaèdres, les feuilles de figuier, nos engagements, l’échelle, le chapelet – a incarné la croissance spirituelle que nous partageons, faisant de ces arbres de l’Espérance des témoins vivants de notre pèlerinage annuel. Déplacés à l’entrée de l’église, nous pourrons, pendant quelques semaines, quelques mois peut-être, nous y recueillir et y déposer encore nos témoignages, nos remerciements, nos prières sur un livre d’or qui prolongera cette année jubilaire.


Publié

dans

par

Étiquettes :